C'est en sachant d'où l'on vient que l'on peut décider où l'on va. Chantal Petitclerc reprend cet adage dans la préface de ce livre qui retrace l'histoire des sports en fauteuil roulant. De l'exploit à la reconnaissance, il relate les efforts de personnes résolues à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société.
Consacrée par la sous-culture web, l'expression Social justice warrior désigne des militants nouveau genre qui semblent s'offusquer pour un rien et ne ratent aucune occasion de saisir leur clavier pour le clamer haut et fort. Ultra réactifs, ils usent de leur voix sur les réseaux sociaux pour s'attaquer aux discours qu'ils considèrent comme racistes, misogynes, spécistes ou encore classistes. Hypersensibles ou acharnés, héros ou bourreaux : qui se cache derrière la caricature?
La trajectoire de Liza Frulla est composée de hauts faits et de grandes premières. Elle est intervenue à des moments-clés de lhistoire : mise en oeuvre de la politique culturelle du Québec, accord du lac Meech, Jeux olympiques de Montréal, Convention sur la diversité culturelle de l'UNESCO. Malgré ses prises de position tranchées et son franc-parler, elle a toujours suscité le respect de tous, même de ses adversaires. La journaliste Judith Lussier aurait pu suivre ce riche parcours de façon chronologique et factuelle.
Alors que les réseaux sociaux ont permis à plus dindividus de prendre la parole et à différentes réalités dêtre enfin nommées, il semble que le terrain discursif soit de plus en plus miné. Nous navons jamais pu autant nous exprimer librement, et pourtant, nous avons le sentiment que communiquer ses idées na jamais été aussi complexe et risqué.